1er février 2009 à 0:00

A première vue, on ne me donne guère plus de seize ans; j'en ai dix-huit. La première chose qui frappe les gens en me voyant est la couleur bleu ciel de mes yeux, ces derniers se cachent derrière ma frange ou quelques mèches rebelles. Un épi m'empêche d'avoir la raie droite, mes coiffures sont asymétriques, mes cheveux toujours bouclé. Mon nez est petit, rond, remonté - chose qui accentue les traits enfantins de mon visage -  et parsemé de tâches de rousseur. Une cicatrice barre ma fine lèvre supérieure l'autre est souvent fendue soit par le froid, soit par mes dents quand j'enlève les petites peaux dessus. C'est à travers ma chevelure crépue et ondulée que l'on distingue mes oreilles. Celles-ci, étrangement, ont les parois collées et se finissent en pointe. Je mesure un mètre soixante et onze pour quelques kilos en trop. Mes joues et mon cou trahissent une certaine rondeur, un sourire me dessine deux creux du bas du  nez aux extrémités des lèvres. mes dents sont droites, elles manquent d'éclat, ma deuxième incisive centrale supérieure (la gauche) a perdue quelques petits morceaux suite à un accident et ma quatrième s'est légèrement décalée.  J'ai de nombreux grains de beauté partout sur le corps dont trois enlevés. J'ai de petits doigts assez fins dont les ongles sont majoritairement longs avec, dessus, quelques tâches de vitiligo et deux cicatrices suite à une brûlure. J'ai le nombril rentré et un ventre de bébé; de larges hanches tandis que le haut, malgré ma poitrine, est normal. Mes jambes quoique potelées sont musclées et ce, des cuisses aux mollets. J'ai les pieds grec et le gauche porte la cicatrice d'un des grains de beauté enlevé. Mes orteils n'ont pas un centimètre d'ongle, tout est coupé et ce, jusqu'à la mutilation.

****

Je passe ma vie à bouger, je ne tiens pas en place et voyage dans les recoins du pays, les profondeurs de mon esprit. Je fuis les gens plutôt que de les supporter, j'aime rester seule et crains la foule.  J'aime partager quitte à ne pas assez recevoir. Je demande le plus simple en faisant très compliqué, j'ai du mal à me faire comprendre aussi bien par les autres que par moi-même. J'ai parfois l'impression que rien n'a été acquis chez moi et que je manque de tout et, plus particulièrement, d'assurance, de confiance en moi et d'amour propre. On me prend pour une fille trop étrange ou au caractère bien trempé. Parfois, on me prend simplement pour une gamine incapable de s'adapter à une certaine normalité. Je vis des aventures dont seuls les rêveurs peuvent évaluer la richesse. Je prends plaisir à me donner des leçons de vie pour ponctuer mes histoires, je la prend comme un roman jeunesse sans péripéties trop fictives pour être honnêtes. Je cours souvent après mon ombre, sans savoir si je le veut vraiment, j'aime bien me chercher, craignant de me trouver vraiment. j'aime bien me déguiser mais ne sais pas tenir un rôle autre que le mien qui est tellement multiple qu'il compense. Je suis imprévisible et peux tout envoyer balader sur un simple coup de tête, je me souris souvent devant le miroir mais grimace toujours devant les autres. Je baisse les yeux et n'écoute pas les discussions qui me gonflent et, croyez moi, elles sont nombreuses. Je bavarde pour pas grand chose mais j' ai encore tellement à dire au dedans, je ne demande qu'à me montrer vraiment. Je suis attachiante et on ne m'aime soit pas tout de suite, soit pas du tout, quand quelqu'un en pince aussitôt pour moi, je m'arrange pour que jamais ça ne soit réciproque. Je peux me prendre d'amour pour quelqu'un et de dégoût la seconde suivante. Je suis très sensible aux choses qui m'entourent, je prends parfois du recul sur notre quotidien et je suis consciente que nous ne sommes pas grand chose mais que, pourtant, nous avons beaucoup. J'aimerais beaucoup de choses mais ne fait trop rien pour les acquérir. Je semble vivre dans un autre monde et ce n'est pas entièrement faux, j'ai toujours eu l'impression d'être née dans une galaxie autre que la mienne. Je bégaye quand j'essaye de dire ce que je me répète au dedans. J'ai toujours l'impression d'être regardée et jugée, je me dois de bouger, de faire n'importe quoi au risque de paraître ridicule ou étrange. On me compare souvent à un clown, quelqu'un a ajouté "à la réputation ternie" il y a peu de temps. Je vis constamment dans l'angoisse et le doute, prenant bien soin d'avoir pour seul paysage mes godasses, plus agréables à regarder que la gueule des gens. Assez terre-à-terre tout en étant utopiste avec une certaine dose de paranoïa, je ne compte plus les peurs saugrenues qui me gâchent le quotidien. Je n'ai plus peur des nouvelles rencontres, du temps qui passent, de la distance. La vie est trop courte et je suis trop pressée pour me consoler dans le quotidien.



- « Vous ne vous aimez pas. » Mais comment ça ? Comment est-ce possible ? Vous ne vous aimez pas ? Qui n'aime pas qui ?
- Toi, bien sûr... c'est un vous de politesse, un vous qui ne s'adressait qu'à toi.
- À moi ? Moi seul ? Pas à vous tous qui êtes moi... et nous sommes un si grand nombre... « une personnalité complexe »... comme toutes les autres... Alors qui doit aimer qui dans tout ça ?
- Mais ils te l'ont dit : Tu ne t'aimes pas. Toi... Toi qui t'es montré à eux, toi qui t'es proposé, tu as voulu être de service... tu t'es avancé vers eux... comme si tu n'étais pas seulement une de nos incarnations possibles, une de nos virtualités... tu t'es séparé de nous, tu t'es mis en avant comme notre unique représentant... tu as dit « je »...

Nathalie Sarraute - tu ne t'aimes pas

 


Je suis une terrorisée chronique. Il n'y a que lorsque je connais le début, le milieu et la fin de l'histoire que je me sens bien. Je ne prends de risque que lorsque je connais la situation à l'avance. La vie ne m'effraie pas que lorsque j'en connais le cheminement. Je ne trouve de liberté que lorsque mes sentiments me sont imposés (....)

Sylvie Testud - le ciel t'aidera

 

Libre ? Libre, toi ? Tu te trouves libre ? Ta vie brisée, ton travail, c'est ce que tu appelles être libre ? Et tu n'as encore rien vu : tu crois que tu seras libre quand tu passeras des nuits entières à débusquer le criminel en toi ? De quoi seras-tu libre, alors ?

Amélie Nothomb - cosmétique de l'ennemi

 

Par Axel le 9 août 2010 à 2:03
18 ans d'existence et te voilà, te délivrant presque entière, à nous, lecteurs anonymes d'une nuit. Je déguste tes mots un par un. Je te remercie d'en avoir aussi posé chez Fen.
Par Nem0 le 9 août 2010 à 14:28
Aaah, cosmetique de l'ennemie, j'adore!
Comme tout les nothomb!

Par contre j'ai vu que tu avais commenté sur le blog "les benefices santé du thé vert. T'attend pas a voir d'autres articles hein, ce ne sont que des blogs pubs mono articles... :/

Et merci pour ton commentaire de ce matin ^^
Par Clavicule le 10 août 2010 à 14:13
Ta description m'épate tant elle est précise, surtout sur le plan physique avec tous ces petits détails.

C'est marrant, j'y avais pensé aussi à Alice, De l'autre côté du miroir, après avoir posté les photos :)
Pour ce qui est de mon dialogue, en fait c'est vrai que ça pourrait être un rapport Raison/ Inconscient, mais j'imaginais deux personnes plutôt, sans savoir laquelle des deux je serais. Je crois que j'ai écrit ça tellement sans réfléchir (enfin pas trop) que je ne suis même pas capable d'analyser.
Par contre je ne parlais pas forcément de tout envoyer valser, ou faire une chose insensée en public, enfin un petit peu mais surtout: parler très sincèrement à quelqu'un, réussir à dire tout ce qu'on a sur le coeur/ventre, c'était ça l'idée de base.

En tout cas ton commentaire était intéressant, avec cette comparaison au dialogue de Sarraute. (c'est pas si courant, les commentaires intéressants hein !)
Par crAk-pAf le 10 août 2010 à 19:50
Les macarons provoquent souvent cette réaction ! :) Merci d'avoir laissé une trace de ton passage !

Au fait, j'aime beaucoup ta façon d'écrire !
Par Mademoiselle-Coquelicot le 16 août 2010 à 22:56
J'aime les musiques que tu postes dans tes articles.
Je voulais te dire merci pour tes chouettes commentaires. :) Alors... merci.
Et, aussi, noir sur des photos rouges (même si ce sont des coquelicots !), c'est assez difficile à lire, décourageant... ^^'
Par Dame.Nina le 21 août 2010 à 19:24
C'est mon ordinateur !!
Par MavangElle le 24 août 2010 à 11:14
Pas le temps, pas le temps, pas le temps. Pas le temps de te lire, pour le moment. Mais tout de même celui de te remercier, chaleureusement, pour le nombre de petits mots parfum coquelicot que tu as laissés sur mes pages, juste en-dessous des miens. C'est un plaisir, que de savoir que mes brouillons grisonnants te plaisent toujours autant.
Je m'enfuis pour mieux revenir à tes portes, avant la fin de l'été.

Mes hommages reconnaissants.
Par Welcome-to-a-better-world le 11 juin 2011 à 18:32
merci pour ton tag ça fait plaisir, on se ressemble pas mal d'après ce que je lis. Je repasserais avec plaisir
Par Welcome-to-a-better-world le 11 juin 2011 à 22:16
aussi j'voulais dire pour faire mon intello, que cet article me fait penser à l'auto-portrait de la Rochefoucauld.. voilà
Par maud96 le 26 juin 2011 à 20:18
Hem... je crois reconnaître quelqu'une, à travers ces lignes.
Par Kelkune le 30 juin 2011 à 8:59
Merci pour ce commentaire.
Ta dernière phrase est bien vrai...
On ne peut les oublier malgré que je le souhaite fortement! M'enfin, l'amitié c'est bien compliqué, et ça fait mal quand ça disparaît.
Ah, et j'aime ton extrait de Nathalie Sarraute. Je l'aime beaucoup, c'est pour ça. :)
Par nigro-notanda-lapillo le 27 novembre 2011 à 11:31
Mes mots sont justes, envers moi-même. Je te l'assure.
Je voudrais perdre encore 6 kilos.

Merci pour ton commentaire.
Par silent.frozen.doll le 5 décembre 2011 à 8:20
C'est pas celui que j'aime qui s'est suicidé, mais un de ceux que j'ai aimé.
Par silent.frozen.doll le 5 décembre 2011 à 17:06
Merci pour tes commentaires en tout cas. Je lis tes articles dès que j'ai un peu de temps.
Par maud96 le 6 novembre 2012 à 12:53
Merci pour la confirmation de mon com posté ici, plus haut, en Juin 2011... Comme quoi, entre Cowblogueuses, on se "flaire" :))
Un blog pour les chagrins ? C'est vrai que la "façade" d'une maison se doit d'être "au top"... alors que tant de choses, derrière façade, sont plus "vraies". j'aime assez cette idée d'un blog "vérité" !
Par ici le 5 juillet 2013 à 16:07
Merci!
Par maud96 le 12 janvier 2015 à 11:30
Heureuse année à toi, je te souhaite (en exauçant le vœu que tu m'as "intimé" !)
 

cueillir un coquelicot









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://envozbaja.cowblog.fr/trackback/3012552

 

<< graines | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | champs >>

Créer un podcast