26 juin 2010 à 18:55

 
 
 Le début

 

Il est difficile de commencer un journal, comme il est difficile d’avoir son bac et de s’orienter sur les chemins des études supérieures et de la vie active. Et pourtant, on commence et on s’accroche à un fil plutôt fragile, au départ. Ma prof de philo me demandait ce que je comptais faire, après le bac. Ça me vexait qu’elle puisse rire de ma situation. D’abord,je n’étais pas sure d’avoir le bac ; ensuite, mes vœux d’orientation reposaient sur des espoirs et un certain orgueil (pathétique, je l’admets) infondés.La philosophie et le cinéma, les deux domaines les plus vastes, probablement parce qu’ils me reflètent : vagues et abstraits. « À choisir, il te faudrait un parcours sécurisé, la philosophie peut t’ouvrir plus de portes et réellement aboutir à un métier ». Moui. Le problème, c’est que je suis comme mon travail : fragile. « Alice, ton travail est encore fragile et j’ai peur que l’an prochain, tu n’y arrives pas ». Et bla, et bla et bla. Le cinéma alors. Trois ans en option cinéma audiovisuel facultative et deux ans en option lourde. Maman était fière, (….)

  Je n’avais aucune culture en arrivant en première, choisissant l’option pour échapper au latin et à l’italien, je suis arrivée sans rien attendre de cette discipline. Je n’ai jamais pris la grosse tête, j’ai redoublé ma première L pour vivre l’année la plus merveilleuse de ma vie où j’ai commencé à me pencher sur mon avenir (Oui, il faut se baisser sur ses pieds pour voir où ils nous amènent) et à me consacrer un peu plus au cinéma (….) Je suis passée en terminale avec « les qualités pour ». J’ai rencontré la prétention et la bêtise, je comprenais leurs erreurs en me demandant si je valais vraiment mieux. (….)
On comptait sur moi, je comptais sur un miracle, une révélation. Au fond, qu’est ce que je désirais le plus ? Ce que j’aimais ? J’aimais S et la philosophie. J’aimais critiquer, aussi. Critiquer ma philosophie à S ou philosopher ma critique à S, ça me faisait une belle jambe ! Combiner les trois n’était pas possible ; cependant, S gardait pour moi la même place.Certes le dernier mot de mes phrases, mais avant tout la seule idée fixe et aussi intense. S. Ville de ma vie (….) Cette année est non diplômante, c’est juste une transition entre le bac et les études supérieures (….) Ainsi, j’ai choisis S à la critique et à la philosophie. Je ne me faisais pas trop d’idées,je suis néanmoins allée déposer mon dossier à S même. Là-bas, c’est comme un jeu : on t’envoie d’un bureau à l’autre, tu racontes ta vie dans chacun d’eux et, en sortant de l’établissement, tu connais tout le monde et tout le monde connaît ta vie. 9 Juin 2009, après une dispute violente et deux étages de séparation, je redescends l’escalier en larmes pour gueuler : (en plus d’un souffle) « Maman, je suis acceptée, je suis prise à S ».

 

(….) Je me sentais lourdement légère, on a beau se préparer des années à un évènement, apprendre un texte par cœur, répéter les mouvements et simuler des réactions, on ne prend jamais en compte l’attitude de l’autre ; ce qui fait que rien ne se passe jamais comme on le souhaiterait vraiment. J’avais envie de rire en voyant mon 15/20 en philosophie, à l’épreuve du baccalauréat. « C’est ça que j’ai attendu toute l’année, Alice. Je te sais maintenant prête à intégrer l’université ». Moi, j’ai attendu toute ma vie pour partir à S. C’est peut-être un an de répit, une trêve avec le passé,un rêve qui se réalise ou simplement un coup de chance. Quoiqu’il en soit,c’est une continuité.

 

 

 Pourtant,ne peut-on pas appeler cela le départ d’une continuité ? J’ai envie de baptiser ce carnet Chroniques d’une étudiante S. Dans le lit-canapé de l’internat, parmi les gens de ma classe qui constituent mon univers, en cours ou simplement assise sur un banc, j’écrirai. Je parlerai de l’avenir au présent, raconterai l’histoire d’une fille qui réalise son rêve S l’espace d’une année avec des joies, des peines, des gens, des choses et, surtout, des pavés.

 

 

 

 

« A chacun son histoire », voici la mienne.

 

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

cueillir un coquelicot









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://envozbaja.cowblog.fr/trackback/3012599

 

<< graines | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | champs >>

Créer un podcast